Blog

Lissage Brésilien, les bienfaits et les problèmes potentiels

Lissage Brésilien, les bienfaits et les problèmes potentiels
5 (100%) 2 votes

Les cheveux lisses demeurent un incontournable de la mode et les hommes et femmes cherchent à trouver tous les moyens qui puissent lisser convenablement les cheveux.

Plusieurs techniques de lissage sont actuellement disponibles pour tous ceux qui veulent s’offrir une belle chevelure lisse. Le lissage brésilien à la kératine fait partie des techniques les plus en vogue. Les résultats sont époustouflants, des cheveux soyeux, brillants et souples.

Mais quels sont ses bienfaits ? Est-il exempt de tout danger et effets secondaires ?

bienfaits lissage brésilien

Le principe du lissage brésilien

Souvent appelé lissage à la kératine, le lissage brésilien consiste à injecter à l’intérieur de la chevelure une solution de kératine hydrolysée issue de protéines végétales ou animales. La kératine pénètre dans les écailles, ces dernières sont ensuite refermées par lissage à la chaleur.

Dans un premier temps, les cheveux ne sont donc pas tout de suite lissés. Ils sont juste gainés et plus souples. Le lissage est assuré par l’action de la chaleur et celle du formol présente dans la formule, qui modifie la structure de la chevelure.

Les bienfaits du lissage brésilien

Le traitement lissant permet d’obtenir un résultat immédiat visible à l’œil nu.

  • Modification de la texture des cheveux : le soin à la kératine modifie temporairement la texture des cheveux. Les effets du lissage sont époustouflants même sur les cheveux qui sont dans un état désespéré. La kératine qui est le principal composant des produits de lissage brésilien est un produit naturel représentant 90 % de nos cheveux. Le lissage brésilien s’incruste profondément dans la cuticule capillaire pour combler les zones abîmées, pauvres en kératine puis vient renforcer chaque racine. Ils acquièrent plus de force, d’élasticité et de résistance. Leur santé est rétablie jusqu’aux pointes.
  • Protection des cheveux : Le lissage répare et fortifie les cheveux en enveloppant chaque mèche d’une couche protectrice, les prévenant des dommages. Les cheveux abimés ou même très crépus sont réhydratés en profondeur.
  • Soin idéal pour tous les types de cheveux : le lissage brésilien convient à tout type de cheveux, ondulés, crépus, bouclés, épais, colorés ou défrisés, comme le permet également le lisseur professionnel GHD. Il permet également de réduire le temps de séchage des cheveux poreux et de maîtriser les mèches rebelles.
  • Des cheveux lisses et doux au toucher : si les cheveux sont épais, le traitement les rend brillants et soyeux. Les frisottis sont éliminés jusqu’à 95 %. Même la pluie ne fera plus les mêmes effets sur vos cheveux, ils friseront moins.
  • Facilité de coiffage : les cheveux qui sont difficiles à coiffer deviennent plus malléables. Il y a moins de nœuds. Ils sont plus faciles à peigner et à brosser et demeurent lisses et doux même sans sérums ou sans devoir passer par un fer à repasser.
  • Lissage à effets durables s’adaptant à tout type de cheveux : Les effets du lissage brésilien persistent jusqu’à 3 mois durant laquelle période, les cheveux demeurent soyeux tout en étant raides. Le traitement est également personnalisable. Si l’on veut simplement réduire les frisottis, le traitement sera adapté aux effets voulus. Pour conserver le volume et les bouclettes après un lissage brésilien, vous pourrez vous aider d’un fer à lisser ou sécher vos cheveux à une faible chaleur. Les résultats diffèrent selon le type de cheveux. Les cheveux ondulés sont plus raides, les plus bouclés conserveront leur galbe avec de jolies boucles et les cheveux ternes deviennent plus brillants et hydratés.
  • Meilleurs effets sur les cheveux colorés : le lissage brésilien est conçu pour s’adapter à une coloration. Il est au top quand le traitement est appliqué directement après une coloration, car le produit va rehausser la coloration en scellant les pigments.

avantages lissage brésilien

Certes, le lissage brésilien est conçu à base de produit naturel. Cependant, pour faire pénétrer la solution de kératine, un activateur à base de formol doit être utilisé. Ce qui n’écarte pas des méfaits qui peuvent causer des problèmes potentiels, non seulement pour celui qui l’utilise, mais aussi pour le coiffeur. Il est donc essentiel de bien choisir sa marque de produits, nous vous conseillons de lire les différents avis sur Inoar

Les problèmes potentiels que peut engendrer le lissage brésilien

  • Le formol, un produit chimique qui est loin d’être inoffensif : pour faire adhérer la solution de kératine au cheveu, l’utilisation du formol est nécessaire. Pourtant, ses méfaits sur la santé, autant pour le coiffeur que son client, ne sont pas négligeables. Ils peuvent ressentir des douleurs aux yeux, à la gorge ou aux nez, peuvent être sujets à des troubles respiratoires, des vomissements et même exposés à des risques de cancer. Même si certains produits sont annoncés comme exempts de formol, ils contiennent alors d’autres précurseurs qui, sous l’action de la chaleur, dégagent des produits très nocifs. Sans activateur, les effets du lissage ne durent pas.
  • Risque de dénaturalisation des cheveux par plusieurs passages à la plaque chauffante : Les cheveux peuvent être dénaturalisés et chutent dans les semaines qui suivent quand ils subissent de fortes chaleurs de 230 °, surtout s’ils ne sont pas parfaitement secs.

Le remplacement du formol a été prévu dans l’industrie cosmétique, en vue de pallier les problèmes non négligeables que son utilisation peut engendrer. Mais malgré tout, plusieurs produits de lissages brésiliens pourvus de formol circulent dans le monde entier. Avant d’utiliser un produit, il vous est donc fortement conseillé de vérifier la liste des ingrédients et de prendre vos responsabilités.

Laisser un commentaire