Blog

Pourquoi la bague d’alliance se porte-t-elle à l’annulaire gauche ?

C’est un réflexe en France et dans beaucoup d’autres pays du monde lors d’un mariage : la bague d’alliance se porte sur l’annulaire gauche. Pourquoi ce doigt ? Il existe plusieurs théories sur le choix du quatrième doigt de la main gauche pour mettre l’alliance. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Selon la civilisation grecque

porter bague annulaire gaucheLes spécialistes de la médecine grecque du IIIe siècle av. J.-C. pensaient que la veine de l’annuaire de la main gauche était la seule veine directement reliée au cœur. Cette veine était d’ailleurs appelée Vena amoris (ce qui signifie en français la Veine de l’Amour). Ainsi, jusqu’à aujourd’hui, on pense que mettre la bague à ce doigt permet de sceller l’amour, l’union avec la personne que l’on aime. Cliquez ici pour voir les bagues.

Selon les Chinois

A en croire la croyance chinoise, chaque doigt de la main serait la représentation d’un membre de notre famille. Le pouce serait donc nos parents, l’index nos frères et sœurs, le majeur nous-même et l’auriculaire notre enfant. Il ne reste donc que l’annulaire qui est la représentation de notre bien-aimé(e). C’est pour cela que ce doigt accueille notre alliance.

Selon la religion catholique

Selon la théorie catholique, quand le marié prononce ses vœux de mariage, il présente la bague à son épouse au niveau de l’index avant de réciter le traditionnel « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Il termine donc termine logiquement la récitation au niveau de l’annulaire.

Si en France la pratique veut que l’alliance soit portée à l’annulaire gauche, ce n’est pas le cas dans certains pays. Par exemple, en Norvège, en Pologne, en Hongrie, en Russie ou encore en Suède, l’alliance se porte plus généralement à droite. De même, il y a des variantes selon les traditions et les religions.

Laisser un commentaire