Blog

Quel appareil choisir pour lisser et boucler ses cheveux ?

S’il fallait autrefois passer chez la coiffeuse chaque fois qu’on voulait avoir des cheveux bouclés ou lisses, l’apparition au rayon de la coiffure d’appareils à boucler ou à lisser est une véritable aubaine pour celles qui manquent de temps. En effet, grâce à ces appareils, lisser ou boucler ses cheveux devient plus facile et plus rapide. Mais encore faut-il choisir le bon appareil pour un résultat parfait !

Le fer à lisser, l’indispensable pour lisser ses cheveux

Le fer à lisser, aussi appelé lisseur, est l’appareil de coiffure le plus approprié pour raidir les cheveux. Il est équipé de deux plaques chauffantes entre lesquelles on pose des mèches de cheveux préalablement brossées et démêlées. Celles-ci seront domptées en seulement quelques secondes. Le résultat obtenu avec le lisseur peut être plus convaincant que le sèche-cheveux traditionnel. En effet, en plus de défriser les cheveux, le fer à lisser les rend aussi plus brillants.

Si le fer à lisser est un appareil très pratique, sachez tout de même qu’il peut aussi endommager votre masse capillaire. Quelques précautions sont donc à prendre pour un coiffage parfait digne d’un salon de coiffure, dont l’utilisation d’un shampoing adapté, le séchage préalable des cheveux à l’air libre ou au séchoir à température basse, l’application d’un sérum thermolissant et le démêlage des cheveux.

Par ailleurs, tous les appareils ne conviendront pas à votre chevelure. N’hésitez pas à pousser la recherche plus loin pour en savoir plus sur les lisseurs. Le choix d’un fer dépend d’un certain nombre de critères :

  • La taille des plaques : plus les cheveux sont longs, plus les plaques doivent être larges pour un lissage efficace
  • Le revêtement : céramique, tourmaline, titane
  • La technologie : à vapeur, ionique, wet & dry…

Choisir un appareil pour lisser et boucler ses cheveux

Le fer à boucler, pour créer de jolies boucles

Un autre type d’appareil, devenu tout aussi indispensable que le lisseur pour avoir une jolie coiffure, est le fer à boucler. S’il était dédié uniquement aux professionnels de la coiffure au début, le boucleur investit aujourd’hui la plupart des salles de bain, notamment celles des adeptes du « curly hair ».

Tout comme le lisseur, le fer à boucler est équipé de plaques chauffantes sous forme de tiges ou d’embouts. Ce sont ces formes qui conditionnent le type, le volume ou l’épaisseur des ondulations obtenues. Plus l’embout est étroit, plus les boucles seront définies et serrées. Au contraire, plus il est large, plus les ondulations seront floues.

Il existe plusieurs types de boucleurs sur le marché. Outre le boucleur cylindrique classique, on distingue aussi le fer à boucler conique dont la tige est large à la base et mince à la pointe. Ce modèle est parfait pour obtenir des boucles spirales. Il y a aussi les boucleurs automatiques équipés d’une boîte à l’extrémité dans laquelle on place tout simplement les mèches. Elles en ressortiront bouclées.

Le lisseur-boucleur, un appareil polyvalent

Comme son nom l’indique, le lisseur boucleur est un appareil 2 en 1 qui permet à la fois de lisser et de boucler les cheveux. Ce type d’appareil est idéal pour celles qui aiment changer de temps à autre de style de coiffure. Produit dérivé du lisseur, il se distingue de celui-ci par la forme incurvée de ses plaques ou encore par son embout arrondi permettant de faire des ondulations. Pour avoir des boucles, il suffit d’enrouler les mèches sur le côté arrondi de l’appareil et les faire glisser doucement d’un geste circulaire.

Laisser un commentaire