Blog

Comment éviter que mes cheveux frisent quand il pleut ?

Quand il pleut, le volume d’hydrogène présent dans l’air augmente de façon considérable. Dans de telles conditions, les cheveux, quel que soit leur type (crépus ou caucasiens), prennent du volume. Certains ont même tendance à friser. Mais, il est bien possible avec certaines astuces de lutter contre cet effet poils de mouton quand l’air est humide. Découvrons quelques-unes de ces astuces.

Bien hydrater ses cheveux

éviter au cheveux de friser sous la pluieTous les cheveux peuvent certes frisoter ou boucler, mais certains ont tendance à le faire plus facilement que d’autres. Il s’agit notamment des cheveux lisses qui ont une couche capillaire moins poreuse. Ils absorbent par conséquent très peu d’eau et frisent moins vite.

Une solution préventive contre l’effet frisoté des cheveux pourrait donc consister à bien hydrater ses cheveux. Ceci permet en effet de renforcer le gainage de la fibre capillaire qui devient de ce fait moins poreuse.

Pour y parvenir, il est recommandé d’utiliser certains produits cosmétiques comme les shampoings et après shampoing anti-frisotis. Cette première application aura pour effet de rendre plus lisses les écailles de la fibre capillaire et de créer une couche imperméable. Après avoir rincé les cheveux, il est possible d’utiliser des sprays sans rinçage afin de renforcer la couche protectrice précédemment créée.

Bien choisir les produits servant au soin de ses cheveux

Certains produits utilisés pour le traitement des cheveux augmentent leur capacité d’absorption de l’humidité. C’est le cas par exemple des lotions à base d’acide hyaluronique, de miel, ou d’aloès. L’idéal serait donc de s’en passer par les temps de pluie.

Aussi devriez-vous prendre le temps de consulter les prévisions météorologiques avant même de commencer à traiter vos cheveux. Sans quoi vous risquez de vous retrouver avec des cheveux tout frisés, si mère Nature se décidait à faire des siennes.

Il serait aussi préférable de choisir une coupe de cheveux adaptée à la saison. Les tresses africaines, épicuriennes, la queue de cheval sont ainsi à préconiser. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre coiffeur.

Laisser un commentaire