Blog

Chute de cheveux : astuces-conseils de grand-mère pour s’en débarrasser définitivement

La perte de cheveux ou la diminution considérable de leur volume, est le fait constaté chez certaines personnes, sans que ces dernières ne souffrent d’aucun problème de santé. Cependant, il existe des remèdes ou astuces de grand-mère pouvant aider à venir about de ce phénomène. Devenue une obsession pour certain, la chute de cheveux, sans pour autant être chronique serait la conséquence d’une mauvaise alimentation, du stress ou une quelconque insuffisance. Toutefois, avec des recettes naturelles et simple à réaliser, l’on peut éviter soit freiner cette perte de cheveux afin de garder une belle chevelure.

1- L’ail et l’oignon

Riches en soufre, l’ail et l’oignon favorisent la production en quantité de collagène nécessaire pour le cuir chevelu. Dans la pratique, il faut écraser 5 gousses d’ail ou un demi-oignon dans une petite quantité d’huile de noix de coco. Avec ce mélange, réalisez une macération huileuse. Sans le bouillir, chauffez le mélange pendant au moins 3 minutes, Passez à l’application sur le cuir chevelu dans son ensemble, après refroidissement.

Faites ceci deux (2) à trois (3) fois hebdomadairement.

Compte tenu de l’odeur peu supportable, il est vivement souhaitable de l’appliquer le soir avant le couché, tout en se protégeant la tête avec une écharpe soyeuse afin d’éviter d’en mettre partout. L’on peut aussi dans la mesure du possible réaliser un avant-shampoing, qu’on laissera poser pendant une durée de quinze minutes.

2- L’hibiscus

Les fleurs d’hibiscus au-delà d’être très efficaces dans la lutte contre la perte de cheveux, elles contribuent aussi à la prévention des cheveux gris et à l’élimination des pellicules. Sur le marché, l’hibiscus se trouve plus souvent sous la forme séchées. Son utilisation nécessite premièrement de l’infusion dans l’eau bouillante : au moins 15 ml d’eau pour 5 fleurs.

Faites passer votre préparation au filtre et mettez-y 2 cuillères à soupe de beurre de karité fondu, 3 cuillères à soupe d’huile de ricin et un œuf, Bien mélangé, vous l’appliquerez avant votre shampoing.

3- Le cèdre d’Atlas

Il est utilisé depuis près de dix décennies en Egypte pour des soins de beauté. Par la suite, on prendra connaissance de sa capacité à traiter la cellulite et aujourd’hui, les cheveux.

Le cèdre d’Atlas est favorable aux chevelures grâce essentiellement aux cétones sesquiterpéniques et aux carbures sesquiterpéniques : des composants du cèdre.

Les cétones sesquiterpéniques, ont pour rôle l’élimination de corps gras afin de freiner la perte de cheveux, tandis que les carbures sesquiterpéniques, en agissant comme un anti-inflammatoire, vont stimuler le cuir chevelu.

Il est préférable de faire l’achat sous forme d’huile essentielle ainsi pour un soin de chaque jour, mélangez cinq (5) gouttes à 20 gouttes d’une huile végétale : coco ou olive. L’application se fera matin et soir.

4- La graine de nigelle

L’huile de nigelle soigne les picotements du cuir chevelu. Renforçant la fibre capillaire, elle rend les cheveux souples qu’éclatants. L’on peut l’utiliser pour les cheveux ternes, secs et cassants.

L’huile de nigelle retarde la perte de vos cheveux grâce à son action de renforcement des follicules. Elle contient également un composant appelé tymoquinon (TQ), qui inhibe les facteurs biochimiques qui favorisent l’inflammation, une des causes principales de la perte de cheveux.

L’efficacité de cette petite graine pour lutter contre la chute des cheveux est aussi soutenue par des études.

Pour l’utiliser : appliquez le mélange de deux quantités équivalentes de l’huile de nigelle et de coco sur le cuir chevelu et bien massez pendant environ 2 à 3 minutes, laisser reposer environ 25 minute, puis faire votre shampoing comme d’habitude.

A appliquer une à deux fois par semaine.

5- La noix de coco

Que ce soit dans la réalisation de desserts ou de soins de bébé ou encore dans la lutte contre la perte de cheveux, la noix de coco est indispensable. Le potassium, le fer sont, entre autres minéraux présents dans la noix de coco.

Ce qui rend les cheveux encore résistants une fois appliqué. Pour l’utiliser, elle seule suffit.

6- La poudre d’Amla

Apanage des cheveux crépus, la poudre d’Amla se fait une place parmi les produits de soins de beauté. Elle s’obtient en broyant les fruits secs du même nom (Amla). Pour l’utilisation, veuillez juste mettre 2 à 3 cuillères à soupes de la poudre dans un peu d’eau.

Pour une touche de brillance, il faudra y ajouter des gouttes de citron.

7-L’huile de ricin

Ces dernières années, de plus en plus de passionnés de beauté ont commencé à célébrer l’huile de ricin comme une solution naturelle pour la pousse des cheveux. Un remède séculaire utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle, on dit aussi que l’huile de ricin hydrate le cuir chevelu, atténue les pellicules et laisse les cheveux lisses et brillants.

Provenant du ricin (Ricinus communis), l’huile de ricin est riche en acide ricinoléique, un acide gras qui combat l’inflammation. Lorsqu’il est appliqué sur le cuir chevelu, il est censé améliorer la santé des follicules pileux et, à son tour, favoriser la croissance des cheveux (ainsi que de protéger contre la perte de cheveux).

8- Les orties piquantes

L’ortie est riche en vitamine B, en oligo-éléments, en magnésium et en fer. Ceci favorise la pousse de cheveux, chasse les pellicules et nourrit les cheveux. La préparation de l’ortie est encore facile quand c’est en poudre.

Avec 2 à 3 cuillères à soupe de poudre d’ortie piquante et 80 ml d’eau, vous pouvez fabriquer votre masque.

L’infusion ne durera qu’au maximum dix (10) minutes et ensuite filtrez-la. Une fois le filtrat obtenu, laissez refroidir et après l’utilisé comme masqueavant shampoing.

Laisser un commentaire