Blog

Comment se coiffer pour un mariage quand on a les cheveux longs ?

Meilleure coiffure pour mariage

La coiffure de mariée est un sujet qui préoccupe beaucoup de mariées

On ne se marie (normalement) qu’une fois dans sa vie. Et on se remémore ensuite ce jour exceptionnel et riche en émotions grâce aux nombreux clichés pris par un professionnel ou par nos proches tout le reste de notre vie. Pour que les photos prises le jour de votre mariage restent un excellent souvenir, tous les détails doivent être choisis avec soin du côté de la mariée : la robe de mariée, les bijoux, le bouquet et les chaussures du Jour J doivent être sélectionnés et essayés plusieurs semaines voire plusieurs mois avant le jour du mariage pour être sûre que tout correspond bien à vos envies et à vos désirs les plus chers.

C’est aussi vrai pour la coiffure, qui est souvent l’un des éléments forts de la préparation de la mariée et l’un des éléments les plus visibles sur les photos. Alors, que vous portiez un bijou de tête ou non, quelles sont les idées de coiffure que vous pourriez adopter pour le jour de votre mariage si vous avez les cheveux longs ?

L’incontournable chignon, classique ou revisité

Sans aucun doute, le chignon s’impose encore aujourd’hui comme étant LA coiffure la plus associée aux mariées. Mais pourquoi au juste ? C’est bien simple, tous les coiffeurs vous le diront, le chignon est une coiffure qui a l’assurance de tenir tout au long du plus beau jour de votre vie. En ayant les cheveux attachés de cette manière, vous avez l’assurance de ne pas vous retrouver décoiffée avant d’aller vous coucher, et ce même si vous êtes du genre à vous déchaîner sur la piste de danse. C’est la coiffure qui tient le mieux sur la durée. C’est clair, votre chignon, bien fixé, vous accompagnera jusqu’au bout de la nuit, en vous donnant de l’allure sur toutes vos photos du grand jour.

Par ailleurs, le chignon a l’avantage de pouvoir être réinventé à l’infini, ou presque. Si vous décidez d’opter pour un chignon de mariée, rien ne dit pour autant que votre coiffure ressemblera à celle de votre sœur, de vos amies ou de vos cousines qui se sont mariées avant vous. Tressé, bouclé, fleuri, glamour, bohème, haut, bas, il existe un nombre infini de possibilités pour attacher vos cheveux en chignon. La star d’Hollywood Nathalie Portman, grande adepte de ce type de coiffure, l’illustre bien. En fonction de vos envies et de votre nature de cheveux, votre coiffeur saura vous guider pour trouver ensemble le chignon de vos rêves.

Les cheveux lâchés, une coiffure ultra naturelle

Coiffure idéale pour un mariage

Avoir les cheveux lâchés pour son mariage, c’est possible !

Pour certaines personnes, s’attacher les cheveux semble impossible. C’est par exemple le cas de l’actrice Jennifer Aniston, ou encore de la mannequin reconvertie dans le poker Liv Boeree, qui ont toutes les deux une longue chevelure qui reste toujours (ou presque) relâchée. C’est bien simple, on ne les voit quasiment jamais avec un chignon ou une queue de cheval lors d’événements officiels.

Si c’est votre cas également, n’allez pas contre votre nature en vous attachant les cheveux le jour de votre mariage. Vous risquez de ne pas vous reconnaître sur les photos par la suite. Par ailleurs, vous risquez aussi de ne pas être à l’aise pour votre grand jour. Jour durant lequel, on vous le rappelle, tous les regards seront fixés sur vous.

Pour mettre votre longue chevelure en valeur, optez pour des cheveux lissés ou bouclés pour leur donner quoi qu’il en soit un aspect travaillé. Même si le brushing ne tient pas forcément toute la journée, il aura le mérite de vous permettre de profiter des festivités sans que vous vous demandiez sans arrêt si toutes les barrettes sont toujours en place. En revanche, nous préférons préciser que les cheveux lâchés ne sont pas recommandés si vous avez les cheveux trop fins. Pour avoir une belle chevelure, il faut du volume !

La queue de cheval, une coiffure ultra moderne

Si vous voulez éviter de tomber dans les traditionnelles coiffures bohèmes ou romantiques souvent associées au mariage, une idée originale peut être de miser sur une queue de cheval plaquée, très lisse et très structurée. Cela donnera une image très moderne à votre allure générale. Pour une coiffure un brin moins « sérieuse », la queue de cheval floue peut aussi être une option.

Et si l’on est invitée à un mariage, comment coiffer ses cheveux longs ?

Si vous n’êtes pas la mariée du jour, alors assurez-vous avant tout de ne pas voler la vedette à cette dernière. Avant de choisir votre coiffure pour ce jour particulier, interrogez-vous sur le choix que pourrait faire la mariée. Si elle de nature très simple, il se pourrait bien qu’elle garde ses cheveux lâchés. Il serait alors malvenu de débarquer au mariage avec une coiffure trop sophistiquée, plus travaillée que celle de la mariée !

De manière générale, misez donc sur une coiffure simple et efficace, que vous pouvez par exemple accessoiriser avec un serre-tête ou de jolies barrettes. Parce que, vous aussi, en tant qu’invitée, vous avez envie de vous trouver jolie et spéciale sur les clichés du mariage !

 

Laisser un commentaire