Blog

Tout ce qu’il faut savoir sur la coloration végétale

La coloration végétale est un produit qui est de plus en plus utilisé par les femmes, et même les hommes pour se teindre les cheveux. Elle a en effet tout pour séduire puisqu’elle est conçue à partir d’ingrédients naturels et biologiques, sains et sans danger pour la santé. À cela s’ajoute le fait que ce type de coloration agit comme un véritable soin pour les cheveux, vous pouvez donc l’utiliser sans hésiter pour vous faire une couleur !

Il y a toutefois quelques impératifs à respecter pour que la coloration végétale soit efficace. Pour une première application, nous vous recommandons d’ailleurs d’approcher un professionnel comme un salon de coiffure spécialisé.

Les plantes tinctoriales utilisées pour fabriquer la coloration végétale

La coloration végétale est un produit fabriqué à partir d’un mélange d’eau et de pigments de plantes tinctoriales. Il s’agit de composants naturels qui n’agressent pas le cuir chevelu, contrairement aux colorants chimiques.

La plante tinctoriale la plus connue est assurément le henné, qui peut être très utilisé pour obtenir des teintes orangées, jaunes, et rouges. Les feuilles étant la partie de la plante qui contient le plus de pigment, elles sont donc trempées dans l’eau, puis mises à sécher et broyées pour obtenir la teinture. Vous pouvez associer le henné au rhizome, la racine d’une autre plante tinctoriale nommée Garance, pour obtenir une coloration rouge profond.

Nous pouvons également citer le bois de campêche dont le cœur appelé Duramen permet d’obtenir des reflets violets et aubergines lorsqu’il est séché, broyé puis mélangé à du bicarbonate de soude. Cette coloration est surtout utilisée pour foncer la couleur des cheveux. Des plantes très familières comme la camomille peuvent également vous servir pour teindre vos cheveux. Celle-ci permet précisément d’apporter des reflets dorés aux cheveux blonds. Il suffit d’en infuser les feuilles dans un peu d’eau, puis de vaporiser le mélange sur les racines.

Enfin, l’indigo est une plante de couleur bleue qui compte parmi les plus utilisées pour foncer la coloration. Elle s’utilise en association avec d’autres colorations végétales afin de renforcer les nuances et souligner la couleur.

principe coloration végétale

Comment ça marche ?

La coloration végétale étant moins agressive et moins pénétrante que les colorations chimiques, il est nécessaire de mélanger au moins 2 couleurs différentes pour obtenir un résultat optimal. Elle doit également être mélangée à un acide ou une base.

Comment faut-il appliquer la coloration végétale ?

Après avoir sélectionné le mélange de coloration végétale qui correspond à la couleur que vous désirez, vous devez la doser pour être sûr du résultat. Comptez au moins 50 g pour des cheveux courts et pas moins de 250 g si vos cheveux sont longs.

La poudre devra ensuite être mélangée à de l’eau chaude et à un acide ou une base pour obtenir une pâte onctueuse, ni trop fluide, ni trop épaisse. Le mélange sera ensuite appliqué sur toute la totalité du cheveu. Contrairement à la coloration chimique, la coloration végétale s’applique toujours sur des cheveux lavés et séchés.

Le temps de pose est également plus long. Pour que la couleur accroche bien, comptez au moins 2 heures sous un casque chaud ou une charlotte. Notez que si vos cheveux sont déjà teints, ils sont plus poreux donc, il est possible de diminuer le temps de pose à 1 h 30.

Il est également déconseillé de faire un shampoing après l’application de la couleur, puisque celle-ci risque de se ternir. Vous devez plutôt opter pour un soin après-shampoing et post-coloration pour bien fixer le tout. N’effectuez de shampoing qu’après 24 heures au moins, et 48 heures au plus tard.

Quel résultat faut-il attendre de la coloration végétale ?

Vous ne devez pas vous attendre à un résultat aussi spectaculaire qu’avec une coloration chimique ou semi-naturelle. La coloration végétale a notamment la particularité d’évoluer après sa fixation, d’où l’importance de ne pas effectuer de shampoing tout de suite après la pose et ne de pas utiliser immédiatement votre fer à boucler ou autre appareil de coiffure. La teinture agit en fonction de votre couleur de base et la foncera au fur et à mesure tout en produisant de beaux reflets. La démarcation avec les repousses est également plus naturelle et le cheveu n’est pas cassé.

Et l’entretien ?

La coloration végétale est temporaire, mais elle peut se conserver jusqu’à un mois et demi avec des soins. De ce fait, optez pour des marques de shampoings neutres, sans sulfate ni tensioactifs. Vous devrez également veiller à bien nourrir vos cheveux avec des crèmes et des bains. N’oubliez pas l’huile végétale pour protéger la couleur.

Pourquoi opter pour la coloration végétale ?

La coloration végétale ne permet certes pas de changer de couleur de cheveux du jour au lendemain, mais elle est plus bénéfique pour la santé du cuir chevelu.

Le résultat est naturel

Vu que la coloration végétale est très douce, elle garantit un résultat naturel, sans effet casque. Vous n’aurez pas non plus la désagréable surprise de voir vos repousses se démarquer du reste de vos cheveux. La coloration va en plus embellir dans le temps et non se ternir, et les reflets restent très harmonieux. Ce résultat vous permettra notamment de limiter vos rendez-vous chez le coiffeur.

Pas d’ingrédients potentiellement nocifs pour la santé

Le produit étant fabriqué uniquement à base de plantes tinctoriales, il ne présente aucun risque pour votre santé. Sachez d’ailleurs que la coloration végétale peut être utilisée par les femmes enceintes, celles allaitantes ou les personnes qui sont allergiques aux colorations chimiques classiques.

La coloration végétale soigne

Les vertus des plantes tinctoriales utilisées ne se limitent pas uniquement à la coloration. La coloration végétale offre en plus l’avantage de refermer l’écaille du cheveu, ce qui limite la cassure, et de gainer l’ensemble. Résultat : les cheveux sont plus brillants et plus épais.

Méthode idéale pour couvrir les cheveux blancs

La coloration végétale assure un résultat surprenant avec vos cheveux blancs, puisqu’elle permet de les couvrir efficacement. D’autant plus que son effet est plus naturel, et que les repousses ne seront pas disgracieuses.

Laisser un commentaire