Blog

Comment prendre soin de ses cheveux longs au quotidien ?

À chaque femme sa coupe de cheveux, avec ses avantages et ses inconvénients. Il y a quelques semaines, nous nous intéressions aux cheveux courts, en vous aidant à comprendre comment faire pour les boucler efficacement et simplement. Aujourd’hui, nous voulions nous intéresser aux cheveux longs, qui font tant rêver les femmes. Dans l’imaginaire commun, de longs cheveux sont synonymes de féminité et de sensualité. Et de nombreuses célébrités renforcent cette idée. Mais ces dernières profitent souvent des conseils et de l’aide de coiffeurs professionnels au quotidien.  C’est une réalité : une longue chevelure est plus exigeante que des cheveux courts. Découvrez donc tout de suite comment en prendre soin.

Pas toujours facile d’avoir les cheveux longs...

Pas toujours facile d’avoir les cheveux longs…

Ne les lavez pas trop souvent…

Si vous vous demandez comment des femmes comme Shakira, Meghan Markle et Kate Middleton ou encore la joueuse de poker Liv Boeree arborent des chevelures soyeuses à chacune de leurs apparitions en public, la réponse est simple : dans un premier temps, elles ne font certainement pas un shampoing chaque jour. De manière générale, il est conseillé de se laver les cheveux tous les deux-trois jours minimum. Plus vous pouvez espacez les shampoings, plus votre chevelure restera forte et brillante. En effet, c’est prouvé, le sébum du cuir chevelu constitue naturellement un traitement capillaire qui prend soin de vos cheveux. Pour espacer d’un ou deux jours de plus les lavages, vous pouvez miser sur le shampooing sec, de plus en plus utilisé.

… Et lavez-les de la bonne manière !

Aussi, au-delà de ne pas trop souvent laver vos longs cheveux, assurez-vous de bien les laver : une eau très chaude aura tendance à agresser votre peau et votre chevelure, notamment les pointes. En cela, privilégiez une eau tiède voire froide, connue pour faire briller les cheveux.

Aussi, pensez à démêler vos cheveux avant votre shampoing. En cas de présence de nombreux nœuds, n’hésitez pas à utiliser une huile, une crème démêlante ou du beurre de karité pour vous aider dans votre tâche. Ensuite, mouillez abondamment votre chevelure et commencez à masser votre cuir chevelu du bout des doigts après avoir dilué une noisette de shampoing dans vos doigts. Rincez et répétez la procédure une seconde fois, toujours tout en douceur. Rincez ensuite abondamment.

Les masques sont vos amis

Au-delà des lavages, vos cheveux longs méritent que vous leur accordiez un soin particulier car ils sont forcément plus fragiles que des cheveux courts. Il faut en être conscient, les pointes de vos cheveux longs sont forcément anciennes et donc naturellement fragilisées. Aussi, le cheveu long vit des agressions quotidiennes en se retrouvant coincé un peu partout et en flottant contre vos vêtements. Il est donc capital de nourrir et de protéger cette chevelure régulièrement.

Une belle chevelure, ça demande des efforts !

Une belle chevelure, ça demande des efforts !

À chaque shampoing, commencez par appliquer un après-shampoing que vous laissez reposer entre 3 et 4 minutes pour qu’il agisse bien. Cela aidera à démêler et à faire briller vos cheveux. Une à deux fois par semaine, avant le lavage de votre chevelure, appliquez un masque que vous laisserez agir entre 20 minutes et plusieurs heures, en fonction de votre rythme de vie. Vous pouvez par exemple appliquer une crème nourrissante sur l’ensemble de votre cuir chevelu avant de vous coucher, une veille de shampoing. Efficacité garantie !

Par ailleurs, pensez à appliquer des soins sans rinçage, que vous pouvez donc appliquer au quotidien, même les jours où vous ne faites pas de shampoing, pour protéger votre chevelure contre l’humidité et les frottements à répétition. Enfin, sachez que, en salon, votre coiffeur peut vous proposer des soins ultra nourrissants qui remettent la fibre à neuf. Cela demande du temps et un certain budget, mais c’est parfois le prix à payer pour de longs cheveux en bonne santé.

Les astuces pour faire pousser vos cheveux plus vite

En commerce, vous trouvez des vitamines qui vous garantissent des cheveux renforcés et plus brillants. N’attendez pas un effet miracle mais ces pilules peuvent effectivement faire du bien à votre chevelure. La véritable clé, en revanche, pour voir vos cheveux pousser aussi rapidement et sainement que possible, c’est de miser sur un bon régime alimentaire. Ce régime alimentaire sain doit être associé à un mode de vie sain et une activité sportive. Bien dans son corps, bien dans sa tête… Et sur sa tête !

En pratique, régalez-vous en mangeant beaucoup de poisson (saumon, thon, maquereau notamment), des bananes, des noix, des avocats, des pommes de terre et des produits laitiers. Aussi, les agrumes, les tomates, les haricots et les produits complets sont bénéfiques pour votre santé et pour votre chevelure.

Enfin, notre dernier conseil bonus pour prendre soin de votre longue chevelure, c’est tout simplement de la laisser respirer autant que possible : évitez de les attacher au quotidien car les élastiques et les barrettes peuvent les agresser. Si quelques mèches vous dérangent, optez pour un simple headband. Vous en trouvez un peu partout dans le commerce en ce moment, c’est ultra tendance, alors foncez. Vos (longs) cheveux vous remercieront !

Laisser un commentaire