Blog

Comment organiser une cérémonie de renouvellement des vœux ?

Le mariage est certes le plus beau jour de la vie d’un couple, mais de nos jours, une seule cérémonie ne suffit plus pour célébrer l’amour. C’est pourquoi on voit de plus en plus de couples mariés qui renouvellent leurs vœux de mariage. Mais bien plus qu’un effet de mode, cette cérémonie est une occasion unique pour le couple de réaffirmer son amour à travers une cérémonie et une réception avec tous ses proches.

En quoi ça consiste ?

Comment renouveler voeuxLe renouvellement des vœux est comme un second mariage si vous voulez, sauf qu’il n’est soumis à aucune règle précise. Les mariés sont donc entièrement libres de choisir comment le célébrer. Certains optent pour une cérémonie intime toute simple pendant que d’autres organisent une grande cérémonie en invitant autant de personnes que lors du jour de leur mariage.

Dans tous les cas, il faut noter que le renouvellement des vœux n’a aucune valeur juridique. C’est juste un symbole de l’amour qui possède une valeur morale aux yeux du couple. Voilà pourquoi la date idéale pour renouveler ses vœux est la date du mariage car le couple célèbre ainsi en même temps sa noce de porcelaine ou sa noce de bois.

Une cérémonie laïque

Le renouvellement des vœux est souvent une cérémonie laïque, et à ce titre, le déroulement de la cérémonie repose sur le même principe, qui est la liberté d’écrire ses vœux et de célébrer la journée comme on le souhaite. Le couple convie ses invités via une carte mariage pour les mettre au courant de l’événement et de son déroulement. Le jour de la cérémonie, un officiant et des témoins sont présents.

Toutefois, il faut noter que le renouvellement des vœux ne doit pas forcément être une cérémonie laïque, mais si vous voulez une fête sans prise de tête et sans stress, c’est le meilleur choix. De plus, de nombreuses personnes n’ont d’autres choix que ce type de cérémonie, comme les personnes non croyantes, ou les personnes de différentes religions.

C’est aussi une façon idéale de personnaliser la cérémonie. Et puisqu’un couple ne choisit souvent pas de renouveler ses voeux avant ses dix années de mariage, les enfants qui en sont nés peuvent participer activement à la cérémonie, ce qui contribuera à la rendre encore plus spéciale.

Une fête intime

Le principe du renouvellement des vœux, c’est de mettre le couple et l’amour au cœur de la cérémonie. Ainsi, inutile de faire les choses en grand pour ce moment si personnel. Une fête intime vous permettra de profiter pleinement de cet instant avec les invités les plus proches qui vous sont chers. D’ailleurs, sachez que de nombreuses stars choisissent ce genre de célébration intime pour le renouvellement des vœux.

Un second mariage

Quel que soit le type de cérémonie que vous choisissez : laïque, civil ou religieux, sachez qu’une telle célébration doit être organisée de la même façon qu’un mariage. En effet, vous allez devoir choisir un thème, une salle de réception, de belles tenues pour marquer l’occasion mais aussi concocter un repas festif et une bonne ambiance pour la réception.

Vous pouvez choisir de tout faire vous-même. Avec l’aide de vos proches, vous devrez vous en sortir facilement. Toutefois, on ne saurait vous conseiller de vous y prendre tôt à l’avance pour que vous puissiez également jouir du moment le jour J. Si vous ne vous sentez pas capable d’organiser tous les détails de la cérémonie, faites appel à un professionnel. Cela vous permettra d’ailleurs de mieux maîtriser votre budget. C’est la garantie de la réussite de cette journée unique.

Laisser un commentaire